Le blog de la veille informationnelle

La veille informationnelle et le modèle PESTEL

La veille informationnelle est un sujet très vaste qui permet de s’adapter à son environnement. La veille macro-environnement s’intéresse plus particulièrement aux facteurs globaux qui peuvent influencer votre marché. Il existe plusieurs modèles pour connaître les sujets importants de votre veille. Le plus pertinent est sans doute le modèle PESTEL

Le modèle PESTEL est une méthode de veille qui est très souvent utilisée en entreprise. Les écoles de commerce, elles-mêmes, s’appliquent à présenter ce sujet aux étudiants. La veille informationnelle s’intéresse à différents sujets comme :

  • La clientèle
  • La concurrence
  • L’environnement

La veille de son environnement

Concernant le sujet de l’environnement, nous parlons plus précisément du macro-environnement. Par macro-environnement, nous entendons tout ce qui peut influencer, de près ou de loin, votre entreprise, son marché et vos concurrents. Par conséquent, il est possible d’étudier et d’effectuer sa veille sur de très nombreux sujets. Alors comment s’organiser et ne rien oublier ?

Pour être efficace, nous allons utiliser le modèle PESTEL. Ce modèle permet de mettre en évidence 6 sujets de veille. Il va s’intéresser à l’environnement :

  • Politique
  • Économique
  • Socio-culturel
  • Technologique
  • Écologique
  • Légal

Les sujets du modèle PESTEL

Nous allons regarder ensemble, plus précisément, quelles sont les informations à collecter pour chacun de ces sujets.

L’environnement politique

Faire une veille sur son environnement politique consiste à collecter toutes les informations concernant la stabilité politique de votre secteur, les politiques économiques et sociales. Mais cette veille s’intéresse aussi à l’environnement fiscal de votre marché.

L’environnement économique

Quand on parle d’environnement économique, on parle de sujets aussi vaste que les taux d’intérêt et l’inflation, en passant par le chômage ou l’évolution des revenus de votre marché.

L’environnement socio-culturel

L’environnement socio-culturel est un sujet très important. En effet, il est lié directement à votre marché. Il s’intéresse à des sujets parfois très informels mais très importants pour connaître l’évolution de son marché. Je pense à des sujets comme :

  • Les loisirs
  • Les modes de vie
  • L’age de la population
  • L’éducation
  • Les attitudes face au travail

L’environnement technologique

Nous pourrions faire une liste interminable des entreprises qui connaissaient un succès incroyable avant de disparaître pour ne pas avoir vu les évolutions technologiques arrivées. Un veille technologique est une question de survie, surtout aujourd’hui dans certains secteurs.

Il est indispensable de suivre les évolutions technologiques, de s’intéresser à l’obsolescence et d’investir dans la recherche & développement.

L’environnement écologique

L’écologie est un sujet qui arrive au cœur des décisions et des stratégies des entreprises. Et elles le sont car les consommateurs en font, maintenant, un critère de choix très important. Toutes les entreprises se doivent donc de faire une veille sur des sujets comme la protection de l’environnement ou les économies d’énergie.

L’environnement légal

Enfin, le dernier sujet de veille est l’environnement légal de votre entreprise. Il est primordial de suivre ce qui se passe atour de vous sur des sujets comme les normes réglementaires, les lois sur la santé, sur les monopoles aussi.