Comment protéger une idée de création d’entreprise ?
Lorsque l’on a des projets d’entrepreneuriat, la stratégie et le positionnement font la différence dans un secteur. Surtout lorsque le marché est déjà bien ancré, il n’est pas toujours facile de montrer que sa société vaut plus le détour que ses concurrents. Disposer d’une exclusivité sur une solution ou une technologie est alors la meilleure des façon de se démarquer.
Breveter sa solution
Le brevet est actuellement le seul titre de propriété industrielle qui permet d’obtenir à 100% le monopole d’exploitation d’une invention. Durant 20 ans, le paiement des annuités permet de bénéficier de la part de l’État un soutien juridique et humain en cas de contrefaçon : saisie en douane, instruction juridique, etc. En contrepartie, l’invention est divulguée au public. N’attendez pas pour réaliser vos procédures de dépôt de brevet afin de protéger l’innovation, car dès la commercialisation de la solution, l’invention n’est plus brevetable. Les démarches prennent souvent plusieurs années, de la rédaction du brevet avec un conseil en PI, les phases d’examen et jusqu’à la délivrance du titre. Avant la divulgation du brevet, c’est autant de temps qui permet à une entreprise de développer un prototype.
Garder le secret, mais pas trop !
Dans l’enthousiasme de ses projets, on a très vite envie d’en parler à tout le monde. Les proches et cercles professionnels apprécient connaître les avancées des personnes qu’ils apprécient. Mais cela peut également devenir un risque. Le vol d’idée existe, et ce n’est pas un mythe. Cependant, un excès de prudence ne doit pas déboucher sur un climat de méfiance. Dans le doute, vous pouvez faire signer un accord de confidentialité (NDA : non-disclosure agreement) afin de contractualiser le secret. Mais lorsqu’il s’agit de discuter avec un banquier pour un potentiel financement, cet excès de zèle peut être de mauvaise augure. Pour trouver les bons partenaires, il faut aussi leur montrer que vous avez confiance en eux !