Le blog de la veille informationnelle

Le commerce équitable : un concept basé sur l’égalité

Le commerce équitable, est un concept qui se base essentiellement sur l’égalité. C’est un commerce qui permet une rémunération correcte selon son travail, surtout pour les producteurs dans les pays en voie de développement, ou même pauvres.

Ainsi, les producteurs pourront vivre décemment, grâce à leur travail et de ce fait, pourront améliorer leur qualité de vie et faire perdurer leur travail a long terme.

Cela permet aussi d’offrir un bon rapport entre consommateurs et producteur ; le consommateur payera un prix juste et induira de réduire les inégalités.

Alors, à quoi s’engagent les partisans du commerce équitable, quels sont les produits issus de ce commerce et pourquoi acheter équitable ? Les réponses sont ici.

Commerce équitable : quels sont les engagements des producteurs et acheteurs ?

Pour bien faire les choses, les acteurs de ce commerce font en sorte de bâtir ce concept sur de bonnes fondations. Pour cela, des règles ont été fixées, que ce soit pour le consommateur, ou bien l’organisation de production.

Les acheteurs doivent payer ce qu’il faut, pour couvrir le coût de production, garantir aux producteurs un délai de paiement, soutenir les organisations des producteurs par tous les moyens possibles : publicité, formation, financement et enfin, sensibiliser les citoyens sur l’importance de commerce pour un monde meilleur, plus juste et correcte.

Les organisations de production de leur côté, se doivent d’être transparentes et assurer des conditions de travail optimales pour les employés, lutter contre toute forme de discrimination (raciales, religieuses ou de sexe…).

Le travail des enfants est proscrit (à cet âge, ils doivent aller à l’école pour garantir un meilleur avenir), les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont interdits, afin d’encourager l’agriculture pour des produits sains et meilleurs pour la santé.

Fort heureusement, la notoriété de ce commerce ne fait qu’augmenter. Alors qu’en 2000, seul 9 % des français connaissaient le commerce équitable, aujourd’hui 95 % des français s’y intéressent !

Pourquoi acheter équitable ?

Nul ne peut le nier, les avantages de ce commerce l’emportent sur les inconvénients. Et grâce à cela, le commerce équitable ne cesse de prendre de l’essor :

  • il se base sur l’utilisation d’une matière première verte : pour une production plus écologique afin de préserver l’environnement ;
  • il est tout à fait possible de connaître d’où viennent les produits que vous souhaitez acheter ;
  • des relations commerciales qui se basent sur la transparence, le dialogue et le respect ;
  • ce commerce améliore les conditions de vie.

Quels sont les critères du commerce équitable ?

Le commerce équitable lutte pour avoir des valeurs de transparence et de respect, qui peuvent être traduits en 4 critères :

  • économiques : paiement d’un prix correct et équitable pour les deux parties, préfinancements en cas de besoin et traçabilité ;
  • sociaux : respect du revenu minimum, de l’âge minimum, du salaire de base, interdiction du travail des enfants, etc. ;
  • sensibilisation de la population : pour adopter un commerce plus juste ;
  • environnementaux : respect de la planète, bannir les substances dangereuses, gestion des déchets, etc.

Il est essentiel de savoir que le premier secteur touché par ce commerce, est l’alimentation : 95 % des produits issus du commerce équitable sont alimentaires. Ensuite, viennent le textile, le cosmétique, le tourisme et l’artisanat.

Les produits alimentations les plus vendus sont les boissons chaudes, le cacao, le thé et le café.

Les entreprises du commerce équitable

Pour acheter de manière équitable, il faut d’abord savoir quelles sont les entreprises commerciales qui travaillent avec ce concept. Voici quelques-unes :

  • Café Michel, un pionnier du commerce équitable : les cafés sont torréfiés traditionnellement et il propose également des produits tels que le thé, chocolats, épices, sucres, etc. ;
  • Guayapi : dont le métier est la distributions des plantes issues de leurs terres d’origine ;
  • Ethiquable : cette entreprise agit depuis 2003, en faveur du commerce équitable. Ses projets touchent plus de 28 pays, avec 180 produits en France.