Faire monter son entreprise en compétences, les clés d’une bonne stratégie RH
Quoi que l’on en dise, ce sont les hommes et les femmes qui font l’entreprise, et non l’inverse. C’est pourquoi le capital humain d’une organisation est extrêmement important, et doit toujours être amélioré dans le temps. Voilà tout le rôle d’une équipe dirigeante aguerrie, qui favorisera l’émergence et la promotion de talents dans les rangs de l’entreprise, tout en prenant soin du bien-être général des équipes en place. Cela semble de prime abord plus facile pour une grande entreprise, qui bénéficie souvent d’une Direction des Ressources Humaines (DRH) en tant que telle, dédiée à temps plein à la gestion des carrières.
La gestion des ressources humaines, un casse-tête pour beaucoup de PME
Néanmoins, pour nombre de petites et moyennes entreprises (PME), il est tout bonnement impossible d’affecter un collaborateur à temps complet sur ce genre de mission. Ainsi, bien souvent, c’est le dirigeant lui-même qui gère les aspects RH, dans la mesure du temps qu’il peut y consacrer.
Cela n’est évidemment pas sans poser problème, car les problématiques RH font partie de la vie d’une entreprise, et nécessitent un traitement régulier et rigoureux. Or, faute de ressource et de moyen à y affecter, cela peut représenter un véritable casse-tête dans les PME, surtout quand des problèmes surviennent. Et cela est valable pour les contrats en CDI, CDD, voire en alternance. car les écoles, comme celle-ci, ne pourront accompagner leurs alternants que sur la partie scolaire.
Partager une ressource, la solution pour les PME
Heureusement, tout comme les solutions de comptabilité, des solutions ont émergé depuis quelques années, qui permettent aux dirigeants de PME de s’adjoindre une ressource dédiée aux RH. Par exemple, l’embauche d’un DRH à temps partagé entre plusieurs structures est une possibilité.
Elle permet à plusieurs PME de partager les coûts induits, et de disposer à tour de rôle des compétences de la personne recrutée. Ainsi, celle-ci peut venir un ou deux jours par semaine dans l’entreprise, ou plusieurs jours par mois, selon un format à définir. Au final, cette flexibilité est souvent salutaire pour assurer le bon équilibre en matière de RH dans les petites entreprises.