Le blog de la veille informationnelle

Comment devez-vous vous y prendre pour créer votre entreprise e-commerce ?

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons aborder un sujet très important et qui intéresse beaucoup de personnes. C’est celui de la création d’une entreprise e-commerce. Comment y procéder ? Quelles sont les informations que vous devez avoir ? On essaiera de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Afin de définir le e-commerce, on peut dire qu’il représente différentes transactions commerciales effectuées à distance via internet. On l’appelle aussi « commerce électronique ». L’acte d’achat sur le net se fait via des objets numériques. Les achats peuvent se faire via les différents supports et canaux : PC, tablettes, Smartphones, consoles de jeux, téléviseurs… Le commerce électronique est de plus en plus enclin au commerce mobile. Avec le développement du e-commerce, la vente à distance a pris la place de la vente par correspondance.

Quelles sont les grandes étapes pour la création d’une entreprise e-commerce ?

Les grandes étapes pour la création d’une entreprise e-commerce sont énumérées ci-dessous :

Préparation du projet

Pour cela , il faut avoir un outil ainsi qu’une stratégie : un site internet prêt pour vendre des produits.

Prévisions

Parmi les prévisions, on compte :

Les frais

Ils vont être liés à l’activité e-commerce : hébergement du site, abonnement du téléphone et internet, marketing (AdWords, Facebook, Instagram…), déplacement…

Le chiffre d’affaires

Fixez des objectifs raisonnables dans le temps pour bien pouvoir avancer.

Résultat brut et rémunération

C’est la différence entre le chiffre d’affaires et les frais avant rémunération.

Besoins financiers

Pour pouvoir prévoir ces besoins financiers, il est conseillé de prévoir des fonds à hauteur de 1 à 3 mois de frais de manière que vous puissiez faire face à vos frais durant les 3 premiers mois sans faire de chiffre d’affaires.

Se poser les bonnes questions pour la mise en place de l’entreprise

Exercer seul ou bien à plusieurs ? Régime social des salariés ou alors non-salariés ? Quel régime fiscal pour l’imposition des bénéfices de l’entreprise (impôt sur revenu ou bien impôt sur la société) ? Comprendre le mécanisme de la TVA si vous y êtes soumis. Commencez à collecter les variables dont vous aurez besoin pour faire les statuts de la société et la sélection de la banque de l’entreprise.

Mise en place du projet

Pour se faire, il faut :

Créer la structure juridique

Micro-entreprise, entreprise individuelle, société (faire les statuts, déposer le capital dans votre banque, publier une annonce légale, déposer le dossier complet au CFE de la CCI ou greffe au tribunal de commerce).

Première action qu’il faut mener

Ouvrir votre compte bancaire, assurer l’entreprise pour sa responsabilité civile professionnelle, mettre en place un suivi de gestion, mettre en place l’organisation administrative et comptable.

Voilà, nous avons fait le tour des grandes étapes à suivre. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de statut «miracle». Cela dépend de la nature du projet que vous allez mettre en œuvre et de votre situation personnelle. Si vous respectez bien toutes ces étapes, ne vous inquiétez pas, vous trouverez le statut qui correspondra à votre projet. Et le premier point à travailler dans votre projet, ce n’est pas quel statut vous allez prendre, mais plutôt d’avoir un outil et une stratégie.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Le commerce en ligne offre de grandes opportunités aux commerçants. Il aide à :

  • élargir la zone de chalandise,
  • ajouter des canaux de distribution,
  • toucher de plus grandes cibles,
  • ventes 24h /24h,
  • montrer ses produits de différentes manières,
  • réduire les coûts fixes (donc, augmenter les marges bénéficiaires),
  • mieux utiliser les technologies en relation avec Internet,
  • mieux comprendre votre retour sur investissement,
  • développer une bonne relation client,
  • pour un achat facile,
  • collecter diverses données sur les clients,
  • suivre les produits avant d’effectuer l’achat en magasin,
  • dégoter le meilleur produit.

Cela permet aux consommateurs de gagner du temps. Ils peuvent obtenir plus de remises et passer plus de temps à se renseigner.