2 conseils pour réussir son E-commerce

Ecommerce

Avant de se lancer dans le e-commerce il est judicieux de prendre le temps, d’étudier la concurrence afin de se démarquer, d’analyser ses points forts et ses points faibles pour mettre en place une stratégie compétitive.

Sur un marché saturé où la concurrence est rude il faut mettre toutes les chances de son côté pour faire la différence. Une bonne visibilité est nécessaire et il est parfois préférable de se faire accompagner par des professionnels plutôt que de se lancer seul dans l’inconnu.

Faire appel à des spécialistes

Prestashop, WordPress, Magento, Wizishop… : Il est parfois difficile de choisir parmi toutes les plateformes de solutions, pour créer son site e-commerce.

Le mieux est de faire appel à un prestataire qui saura vous orienter vers  celle qui correspond le mieux à vos besoins. Il est de plus préférable de confier la réalisation de son site à un professionnel pour s’assurer d’avoir un site opérationnel et pouvoir rapidement dégager des bénéfices.

Même si ces solutions sont assez faciles à prendre en main, construire un site web c’est un métier et à moins d’être vous-même graphiste ou développeur, confiez cette tâche à un spécialiste.

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) qui permettent de créer un site e-commerce, tels que:

  • Magento
  • Shopify
  • WooCommerce ( pour WordPress)
  • PrestaShop
  • OpenCart
  • BigCommerce
  • Salesforce Commerce Cloud (anciennement Demandware)
  • Wix eCommerce
  • Volusion
  • 3dcart

Ces CMS offrent des fonctionnalités variées pour gérer les produits, les commandes, les paiements et les livraisons. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en fonction de la taille et de la complexité de votre entreprise.

Booster sa visibilité

Intégrer un blog à son site est un bon moyen d’améliorer son référencement naturel, sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Publier régulièrement des billets de son projet, des articles, permet non seulement d’accroitre sa communauté mais aussi de se positionner sur des mots-clés stratégiques.

Les mots-clés sont primordiaux dans l’élaboration d’une stratégie web. Il faut déterminer ceux qui amèneront du trafic sur votre site et les intégrer dans les titres, sous-titres, images…

Pourquoi attendre que que votre site soit en ligne ? Soyez présent dès le départ sur les réseaux sociaux, publiez des articles sur des blogs ou des sites participatifs, faites-vous connaître vous et vos produits.

Pour améliorer votre la visibilité de votre site E-commerce, vous devez donc être visible dans les résultats de recherche. Pour cela, deux solutions.

Le référencement naturel

Le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les résultats de recherche des moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo, etc. Le but est d’optimiser le contenu et la structure d’un site pour qu’il soit plus facilement compris et apprécié par les moteurs de recherche, afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Les techniques de référencement naturel incluent l’optimisation des balises de titre, de la méta-description, des mots-clés, de la structure du site, de la qualité du contenu, des liens entrants et sortants, et des données structurées (schema markup). Il est important de noter que le référencement naturel prend du temps et nécessite une attention constante pour maintenir et améliorer les résultats.

La publicité web

Il existe plusieurs moyens de faire de la publicité sur internet, voici quelques exemples courants :

  1. Publicité display : il s’agit de la publicité qui apparaît sous forme de bannières ou de rectangles sur les sites web. Les annonceurs peuvent utiliser des réseaux publicitaires (comme Google Adsense ou Media.net) pour diffuser leurs annonces sur des sites web partenaires.
  2. Publicité sur les réseaux sociaux : il est possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) en ciblant les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur géolocalisation, etc.
  3. Publicité vidéo : les annonces vidéo peuvent être diffusées sur des plateformes comme YouTube, Vimeo, etc.
  4. Publicité de recherche : il s’agit de la publicité qui apparaît en haut ou à côté des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Cette publicité est généralement basée sur des mots-clés et est payée au coût par clic (CPC).
  5. Publicité native : il s’agit de la publicité qui prend la forme d’un contenu sponsorisé qui s’intègre naturellement à un site web ou une application.

Il est important de noter que pour une campagne publicitaire efficace, il est important de cibler les bons utilisateurs au bon moment et d’avoir un message publicitaire clair et attrayant. Il est également nécessaire de suivre les performances de vos campagnes publicitaires pour pouvoir les optimiser au fil du temps.