Pourquoi externaliser votre paie ?
La gestion des bulletins de paie est une tâche complexe qui ne génère pas beaucoup de profit. Autrement dit, elle procure une valeur ajoutée minime. Une telle fonction est encore plus difficile à prendre en charge lorsque l’entreprise emploie de nombreuses personnes. Cependant, choisir d’externaliser sa paie n’est pas uniquement avantageux pour les grandes organisations. Une telle solution comporte de multiples atouts même pour les structures à taille humaine (TPE et PME).
Gain de temps et simplicité
Pour votre externalisation paie, sachez que cette option vous permettra de réaliser un réel gain de temps. Lorsqu’une telle fonction est prise en charge par les ressources internes, vous mobilisez vos collaborateurs sur des tâches chronophages et à faible rendement. Même dans le cas où la gestion de la paie est assurée grâce à un logiciel, vous serez obligé de supporter des coûts de maintenance.
Il faudra également procéder à des mises à jour fréquentes tout en veillant à sauvegarder les données. En outre, vous devrez former les employés pour qu’ils maitrisent le mode de fonctionnement du logiciel de paie. En revanche, miser sur l’externalisation de la paie de votre société, c’est faire le choix de la simplicité.
Sécurité
Le fait d’externaliser votre paie vous permet de prévenir certains risques. Vous n’aurez pas à craindre des conflits avec les organismes sociaux et vos employés en raison d’erreurs commises sur les bulletins de salaire. Des retards de paiement n’auront également pas lieu. Ce qui n’est pas le cas lorsque la gestion de la paie se fait en interne. En effet, il est possible que le collaborateur chargé de remettre la rémunération du personnel se porte malade ou soit confronté à une situation imprévue.
Réactivité et gain d’argent
Par ailleurs, il faut noter que le service paie n’a pas uniquement pour mission de procéder au calcul et à l’impression des bulletins de salaire. Il doit en outre effectuer fréquemment des déclarations sociales. De telles tâches peuvent être lassantes, d’autant plus qu’il faut parfois effectuer des va-et-vient au niveau de l’administration. Un retard dans l’accomplissement des formalités requises exposerait l’entreprise à des sanctions financières. Cela pourrait alors créer un déséquilibre au sein de l’organisation.
Le choix de l’externalisation vous permettra également d’optimiser vos coûts. Vous n’aurez pas à acheter un logiciel ni à recruter une personne chargée de la gestion de la paie. Vous aurez ainsi l’opportunité de réaliser des économies. Toutefois, pour bien choisir votre prestataire, consultez le web