Gestion de projet et Brainstorming : un mariage entre les deux est une meilleure idée
Dans la vie entrepreneuriale, la compétition est le mot d’ordre. Les dirigeants sont alors constamment à la recherche de moyens efficaces pour mieux gérer leurs projets. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à opter pour des méthodes collaboratives de gestion de projets et de gestion de tâches.
Le mariage entre gestion de projet et brainstorming est ainsi devenu courant, mais il nécessite la prise en compte de certains paramètres.
Comment réussir sa gestion de projet grâce au brainstorming
Dans une équipe, tous les membres veulent contribuer à l’atteinte des objectifs liés à un projet. Cependant, chacun a sa propre façon de voir les choses et sa voie qu’il emprunte pour y parvenir. Raison pour laquelle on recommande aux chefs de projets actuellement de privilégier la recherche de solutions en groupes.
Pour éviter néanmoins que la séance fournisse le contraire du résultat attendu, il faut avoir quelques notions clés pour son organisation. La censure est notamment à éviter. Il en est de même pour la limitation des propositions, l’écoute sélective et le fait de se remettre à une première impression. Enfin, il faut aussi faire preuve de créativité en ne se contentant pas des idées formulées d’une manière simple. Il serait judicieux de toujours les approfondir.
Les étapes à respecter
Si la limitation des propositions est à éviter, celle dans le temps est encouragée. La session peut ainsi être répartie en deux étapes :
- Phase de production d’idées : il y aura inscription sur un support visible par tout le monde des propositions exprimées et échanges. Cette étape ne devra pas durer au-delà de trois quarts d’heure.
- Phase d’évaluation et de sélection : il y aura triage des différentes propositions. Certaines seront choisies pour ouvrir des débats plus approfondis pouvant mener à des meilleures solutions.
- Avant d’entamer la première phase, une présentation des règles de jeux est nécessaire pour éviter les « exagérations » qui peuvent mettre à mal les discussions devant contribuer à la meilleure réalisation du projet.
- Un logiciel brainstorming serait en effet salutaire, afin de s’’assurer que tout se déroule de la meilleure façon possible.