Les industriels français s’impliquent dans les solutions de décarbonation
Une étude Menée auprès de décideurs d’entreprises de tailles différentes, issus de l’industrie du métal, du génie civil, du bâtiment et du transport, révèle les enjeux et le niveau de maturité en matière de décarbonation au sein des entreprises industrielles. La majorité des répondants se sent réellement concernée par l’atteindre des objectif neutralité carbone d’ici 2050. Par conséquences, ces dirigeants et dirigeantes ont conscience, et la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Cette étude montre en que 85% des entreprises envisagent de mettre en œuvre des actions de décarbonation.
CertiNergy & Solutions, fournisseur d’économies d’énergie du marché B2B et filiale d’ENGIE, présente les résultats d’une étude qu’elle a mené sur les niveaux de maturité des industriels en matière de décarbonation et les solutions à adopter.
Cette étude nous renseigne notamment sur :
- Le degré d’avancement des entreprises dans le déploiement de la stratégie bas carbone
- Les actions mises en œuvre ou envisagées pour parvenir aux objectifs de décarbonation
Les industriels français bien engagés dans le processus de décarbonation
61% des idirigeants et dirigeantes d’entreprise interrogés assurent avoir réalisé, ou alors être en cours d’élaboration d’un bilan carbone. Le fait d’appartenir à un Groupe est significatif dans l’engagement dans une démarche de décarbonation puisque 79% des sondés soutiennent que les démarches en matière de décarbonation découlent d’une décision du groupe. Sur les 85% de répondants qui envisagent la mise en place d’actions de décarbonation, 2 tiers y songent sur l’ensemble des sites nationaux.
Les moyens d’action pour réduire les émissions de GES et atteindre la neutralité carbone
Pour les industriels, la décarbonation est principalement liée à la sobriété et à la performance opérationnelle (62%) ainsi qu’à l’amélioration du rendement énergétique des équipements (55%). Cette étude montre donc que l’efficacité énergétique est un pas essentiel vers la réduction de l’empreinte carbone des industriels.
D’autres moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont :
- Améliorer le transport de marchandises et la mobilité des salariés
- Lancer une démarche d’écoconception
- Changer le mix énergétique ou électrifier les usages
- Sélectionner un fournisseur plus vert
- Arrêter les activités plus polluantes
- Investir dans des projets de compensation carbone volontaire
Engagés dans le processus complet de décarbonation, les industriels instaurent des indicateurs en termes de traçabilité des émissions de CO2, considérés comme fiables par pratiquement tous les professionnels questionnés. L’évaluation des émissions de CO2 s’effectue principalement au niveau de la chaîne de production et des produits fabriqués ou consommés par l’entreprise.
Investissements dans la décarbonation
La part des dépenses liées à la décarbonation est jugée importante ou très importante par 2/3 des répondants.
Selon 42% des décideurs, le retour sur investissement est attendu en moins de 10 ans voire en moins de 5 ans.
Cette étude démontre que les entreprises industrielles sont globalement investies dans l’atteinte de l’objectif neutralité carbone d’ici 2050 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. Parvenir aux objectifs fixés préserve la compétitivité des industriels et devient un critère non négligeable de choix pour leurs clients.
« Cette étude est importante pour comprendre la maturité des industriels sur le sujet et leurs attentes afin de continuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous pourrons ainsi prendre en compte ces données pour développer notre accompagnement des industriels qui souhaitent décarboner leurs sites » explique Chloé Noual, Directrice Stratégie chez CertiNergy & Solutions.
Pour plus d’information sur l’étude : cliquez ICI