Découvrez tous les métiers du digital
Depuis quelques années, le digital monte en puissance et devient de plus en plus indispensable à beaucoup d’organismes actuelles. Et bien évidemment les professionnels spécialistes du web se multiplient et sont très recherchés. Le domaine étant vaste, ces profils évoluent aussi bien en informatique et réseaux multimédia qu’en communication marketing ou en création artistique. Cependant d’aucuns font difficilement la différence entre ces diverses spécialités. Alors si vous recherchez une formation dans le digital, pensez aux études en alternance, ou si vous êtes recruteur, consultez cette liste des métiers phare du numérique, pour mieux vous aider à les distinguer.
Développeur web ou mobile
C’est un professionnel polyvalent et autonome, qui maîtrise les langages de programmation front-end (HTML, CSS, Javascript) et back-end (Javascript, PHP, Node JS, Python, Ruby). Il est l’auteur des fonctionnalités techniques générales d’un site ou d’une application.
Il peut ainsi concevoir des caisses automatiques, des logiciels sur le cloud, des applications, des sites e-commerce…bref il apporte des solutions adaptées aux besoins d’un projet informatique bien défini.
Consultant SEO ou référenceur ou chargé de référencement naturel
Il permet d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche (Google notamment). Il met en place des stratégies numériques afin d’accroitre le trafic des internautes sur un site. Le responsable SEO est multitâche et peut jongler entre plusieurs missions (marketing, technique, éditoriale et relation-client).
En plus de maîtriser le langage SEO, les outils statistiques et le webmarketing, il doit être curieux, innovateur et bon pédagogue pour pouvoir conseiller et orienter.
Traffic manager
Comme son nom l’indique il est chargé de la gestion du trafic d’un site Internet pour boostez sa visibilité. Il s’occupe de l’organisation des espaces et des campagnes publicitaires en ligne dans le but de faire connaître le produit d’une entreprise, d’augmenter son chiffre d’affaires et de fidéliser sa clientèle. Il doit avoir de compétences techniques mais aussi commerciales.
Chef de projet digital
Il chapeaute les développeurs, les graphistes, les intégrateurs et gestionnaires de base de données dans les projets de refonte ou de création d’un site. Le chef de projet web définit les cahiers de charges et veille sur la qualité des services et les performances de son équipe chargée de la réalisation d’un projet numérique.
Ce métier exige à la fois des compétences managériales, relationnelles et aussi techniques
Community Manager ou Responsable de la communication digitale
Il assure la promotion d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il utilise Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn… pour communiquer via des contenus (affiche, newsletter, message…) et entretenir la e-réputation d’une organisation commerciale ou non.
Le Community manager doit être diplomate, bon communicant, empathique pour assurer la bonne image du produit qu’il représente.
Rédacteur web
Ce métier consiste à rédiger du contenu pour les blogs, les réseaux sociaux, les sites Internet …. Ses productions écrites doivent être bien référencées mais aussi captivantes pour la cible auxquelles elles sont destinées.
Même s’il n’est pas forcément journaliste, le rédacteur web doit avoir une belle plume et fournir également des textes singuliers bien sourcés et un visuel agréable à lire.
Data Scientist
C’est le spécialiste qui analyse et gère des données (texte, photo, vidéo, son, web, bases de données, open data, mail…). Ces données massives appelées Big data sont traitées et analysées dans le but de fournir des perspectives, des prospectives, des conseils sur l’amélioration d’un produit, d’un service ou de l’efficacité d’une activité économique… Mathématicien, statisticien et compétent en informatique, le Data Scientist est incontournable en décision marketing.
UX designer
L’User eXperience (UX) conçoit des interfaces numériques optimisées pour l’utilisateur avec l’appui des graphistes, des développeurs et des chefs produits. Ainsi cette spécialité du web est très souvent demandée dans le domaine du e-commerce.
Ce professionnel allie compétences en graphisme et en technique et est aussi familier avec la culture web