Le blog de la veille informationnelle

Les outils pour assurer une veille informationnelle

outils de veille informationnelle

La veille informationnelle nécessite des outils pour rester informer de l’évolution de son marché, de la demande et pour garder un œil sur ses concurrents. Voyons quels sont les outils de la veille informationnelle ?

Effectuer une veille informationnelle n’est pas toujours simple. En effet, pour que cette veille soit efficace, elle doit être régulière et pertinente et, surtout, traitée. Reconnaissons-le, au quotidien, nous avons régulièrement la tête dans le guidon. La tentation est forte, de laisser de côté cette veille pour s’occuper des missions de court terme.

Pour qu’une veille informationnelle soit efficace, il est donc nécessaire de se faciliter le travail. Je vais même aller plus loi, pour qu’une veille informationnelle soit efficace, il est indispensable que l’information vienne à vous régulièrement. Vous n’aurez donc plus qu’à vous donner un moment, de temps en temps, pour traiter l’information en triant l’important du reste.

Certains outils vont vous permettre de recevoir l’information et de la traiter. Ces outils peuvent être aussi bien digitaux que physiques et humains. Voici une liste qui vous permettra d’assurer une veille informationnelle efficace.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour assurer une veille informationnelle. Ils permettent de recevoir une information choisie et sélectionnée. Vous pouvez les choisir pour suivre l’actualité de vos concurrents ou pour suivre environnement de votre marché. Ils peuvent aussi être utile pour effectuer votre veille d’E-reputation, afin de connaître ce qui se dit sur votre entreprise.

Choisissez bien votre réseau en fonction de vos besoins :

  • Twitter : Pour le secteur informatique, marketing, digital
  • Facebook : pour connaître votre environnement
  • Instagramm : Pour les secteurs artistiques, prêt à porter, commerce, artisanat,…
  • Linkedin : Pour une veille purement professionnelle

Les flux RSS

Si vous ne souhaitez pas gérer un gros flux d’informations venant des réseaux sociaux, vous pouvez utiliser une solution qui est souvent méconnue. Il s’agit des outils de curation. Ces outils sont plus connus sous le nom de « lecteurs de flux RSS ».

Les lecteurs de flux permettent, via une application, de recevoir les nouveaux articles de sites que vous avez sélectionnés. Cela signifie, qu’au même endroit, sur smartphone ou sur Desktop, vous recevez, tous les jours, les titres et présentations des nouveaux contenus de sites que vous estimez nécessaire à votre veille.

Les outils les plus connus sont :

  • Feedly
  • Netvibes
  • Scoopit

Les newsletters

Si votre veille informationnelle ne nécessite pas un flux d’informations très important, vous n’aurez pas forcément besoin d’un outil qui risque de vous abreuver d’infos que vous ne pourrez pas lire, ou n’aurez plus envie de lire.

Dans ce cas, vous pouvez très bien utiliser un outil comme la newsletter. Il vous suffit de vous abonner aux newsletters de vos concurrents, ou de certaines administrations ou encore de magazines spécialisés dans votre secteur.

Si la fréquence d’envois de ces newsletters n’est pas trop importante ( une fois par semaine maximum), cette solution sera très efficace.

Le salons, les clients et les visites

Je vais rajouter un petit bonus. Il est dans le titre. En effet, nombre d’entre vous effectuez déjà un veille, sans utiliser les moyens digitaux. Cette méthode demande de la curiosité et de sortir de son bureau ou de son magasin. En effet, profitez des échanges que vous pouvez avoir avec des confrères lors d’évènements, pour effectuer votre veille.

Vous pourrez faire votre veille lors :

  • Des salons professionnels
  • De vos échanges avec vos clients
  • Lors de visites de la concurrence et de partenaires
  • Dans votre vie sociale en général