Le blog de la veille informationnelle

Pourquoi le commerce extérieur est-il important dans le développement de l’économie mondiale ?

Le développement de l’économie mondiale a été favorisé par le commerce extérieur. Les événements mondiaux influencent et sont influencés par l’offre et la demande, et donc par les prix, dans l’économie mondiale.

Les bouleversements politiques en Asie, par exemple, peuvent entraîner une hausse du coût de la main-d’œuvre. Cela peut augmenter les coûts de production d’une entreprise française de chaussures située en Chine, entraînant une hausse du prix payé pour une paire de baskets achetée dans un centre commercial local par un client français.

Voici ce que vous devez savoir sur le commerce extérieur.

Commerce extérieur : définition

L’échange de produits au-delà des frontières nationales est connu sous le nom de commerce extérieur. Ce dernier est essentiellement similaire au commerce intérieur, dans la mesure où les motifs et le comportement des parties engagées dans une transaction ne varient pas beaucoup, selon que le commerce est effectué au-delà d’une frontière ou non.

La distinction la plus importante est qu’il est généralement plus coûteux que le commerce local. Cela s’explique par le fait que le passage d’une frontière, entraîne généralement des dépenses supplémentaires telles que des taxes, des pertes de temps dues aux retards aux frontières et des coûts liés aux particularités nationales, comme :

  • la langue ;
  • le système juridique ;
  • la culture.

Les importations et les exportations constituent l’épine dorsale du commerce international. Les biens et services qui sont échangés vers un lieu situé en dehors des frontières d’un pays, constituent l’essentiel de tout commerce international entre pays. Certains pays sont capables de fabriquer des biens spécifiques à faible coût. C’est peut-être, parce qu’ils disposent d’une main d’œuvre abondante ou de ressources naturelles suffisantes pour fournir les matières premières. Quelle qu’en soit la cause, la capacité de certains pays à créer ce que d’autres pays désirent, est ce qui rend le commerce international possible.

Catégories de commerce extérieur

L’importation, l’exportation et la réexportation sont les trois types de commerce extérieur :

  • importation : c’est l’achat de produits ou de services produits dans un autre pays. Importer de l’huile comestible de fabricants chinois pour la vendre en France, par exemple ;
  • exportation : c’est la vente des produits fabriqués dans un pays, à un autre pays. L’entreprise Michelin, par exemple, vend des peux à différents pays du monde ;
  • réexportation : fait référence au processus d’importation de produits d’une nation et de réexportation vers des clients d’autres pays.

L’importance du commerce extérieur

Les arguments suivants illustrent pourquoi le commerce extérieur est nécessaire et important pour un pays.

De multiples options sont disponibles

Les consommateurs ont plus d’options grâce au commerce extérieur. Il contribue à la disponibilité de nouveaux types de produits pour les clients du monde entier. Il garantit que les marchandises sont de haute qualité et répondent aux normes de l’industrie.
Il est aussi est très compétitif. Les nations exportatrices doivent maintenir et améliorer la qualité de leurs produits, afin de conserver et d’accroître la demande de marchandises. C’est pourquoi, des produits de haute qualité et normalisés sont créés.

Allocation et utilisation optimales des ressources

Les lignes improductives peuvent être supprimées et le gaspillage des ressources peut être minimisé grâce à la spécialisation. En d’autres termes, les ressources sont canalisées uniquement vers la fabrication des produits présentant les marges bénéficiaires les plus importantes. Le commerce extérieur permet une répartition et une utilisation logiques des ressources.

Spécialisation et division du travail

À l’échelle mondiale, le commerce extérieur conduit à la division du travail et à la spécialisation. Les ressources naturelles abondent dans certaines nations. Ils devraient exporter des ressources brutes et importer des produits finis de pays, dont la main-d’œuvre est bien formée. Toutes les nations en bénéficient, ce qui entraîne la division du travail et la spécialisation des compétences.

Égalisation des prix

Le commerce extérieur peut contribuer à maintenir la stabilité des prix. Il contribue à la stabilisation de l’offre et de la demande, ce qui permet de stabiliser les prix en tenant compte des coûts de transport et autres coûts de commercialisation.