open space

5 façons de réduire le turnover de ses employés

Le turnover est un phénomène qui peut toucher toute entreprise de plusieurs employés. Ce turnover peut être très important dans des secteurs d’activité sous tension. Comment anticiper ce problème de Ressources Humaines qui peut devenir un vrai un risuqe pour l’employeur?


Avant toute chose, qu’est ce que le turnover?

Le turnover signifie que les salariés d’une entreprise, commerce, service, arrivent et repartent très facilement. L’entreprise est régulièrement en phase de recrutement pour faire face aux démissions de ses salariés. Cette valse des employés n’est en rien souhaitable à une société.

En effet, lorsqu’un employé part, cela coûte cher à l’entreprise. Cela implique donc de l’argent mais aussi du temps de perdu pour le dirigeant qui se retrouve dans la nécessité de remplacer le salarié au plus vite, via une phase de recrutement RH et d’intégrer le nouveau collaborateur. C’est pourquoi il est mieux pour l’entreprise de réduire ce turnover autant que possible. Alors la question qui se pose est comment faire pour garder ses employés plus longtemps? Il existe en réalité des méthodes simples pour convaincre les salariés de rester dans l’entreprise.

Engager les bonnes personnes

Garder ses employés plus longtemps commence, de manière logique, par engager les bons profils. Il vaut évidemment mieux engager les personnes possédant les compétences adéquates au poste vacant. Il s’agit également d’engager des personnes qui correspondent à la culture de votre entreprise.
Lors de votre première rencontre, vous pouvez poser des questions comportementales au futur employé pour voir comment il réagirait dans certaines situations. Vous devez également vous assurer pendant l’entretien d’embauche de bien faire faire le tour de l’entreprise aux candidats et de leur parler de votre culture d’entreprise.
Des candidats s’élimineront forcément d’eux-mêmes de part leurs réactions et leurs réponses. De toute évidence, si le candidat ne correspond pas à l’environnement établi dans la société, il ne sera pas heureux et ne s’entendra pas avec ses collègues.
Tout cela contribue à faire que l’employé ne restera pas longtemps dans l’entreprise.

Offrir une paie compétitive et des bénéfices

Les employés d’aujourd’hui veulent de bonnes compensations. Ils ont évidemment besoin de couvrir les dépenses mensuelles comme leur loyer ou la nourriture. Mais ils veulent également gagner assez d’argent pour s’offrir des extras, comme des sorties ou des voyages. Si vous ne rémunérez pas assez vos employés, ils trouveront une autre entreprise qui le fera.
Quand il s’agit de déterminer les compensations salariales, il est bon de faire une étude de marché concernant ce qui se fait en matière de salaire dans les autres sociétés. Il s’agit de rechercher le salaire moyen pour un travail similaire dans votre ville ou votre région.
Cependant, aujourd’hui, le salaire ne fait pas tout. De nos jours, le salarié attend également des bénéfices supplémentaires.
Il peut s’agir, par exemple, de bénéficier d’une voiture de fonction ou d’une mutuelle.
De la même manière que pour les salaires, il est bon de se renseigner sur ce qui se fait ailleurs en matière d’avantages afin d’être compétitif.

savoir manager positivement

Vos employés ont également besoin d’être encouragés et reconnus. Quand un salarié fait quelque chose de bien, il faut lui montrer votre appréciation, tant que faire se peut.
Ainsi, par exemple, il est judicieux de le féliciter lorsqu’il termine un projet long et fastidieux. Il s’agit de lui montrer que vous avez conscience qu’il travaille dur et que vous valuez son travail. Le but est de créer un environnement de travail encourageant et positif.
Quand un employé se sent respecté, reconnu et motivé, il sera plus enclin à rester dans l’entreprise. De plus, cette méthode pour réduire le turnover ne vous coûte rien, ce qui n’est pas négligeable.

Proposer une possible évolution de carrière

Quand un employé stagne dans un travail, il est fort probable qu’il finisse par rechercher un autre emploi.
La plupart des travailleurs veulent accroître leurs compétences et leur savoir et grimper dans l’échelle de leur carrière. Proposer une possible évolution de carrière à ses employés leur donne un but à atteindre et une direction de vie.
Il peut s’agir de leur proposer d’atteindre dans le futur un emploi mieux rémunéré ou tout simplement une position détenant plus de responsabilités. Dans tous les cas, il s’agit de faire sentir à l’employé qu’il pourra avancer dans l’entreprise. Dans cette optique, des formations peuvent être proposées aux employés qui désirent se perfectionner en vue de progresser dans la société.

Permettre un emploi du temps flexible

Dans la mesure du possible, il faut pouvoir proposer une flexibilité d’horaires à ses salariés.
Cela leur permet d’ajuster leur temps de travail et leur agenda. L’employé peut ainsi se créer une vie plus équilibrée et donc plus épanouissante. Cela lui permet de réaliser d’autres choses en dehors du travail et d’épargner du temps pour sa famille.

Cette flexibilité n’est pas toujours possible dans toutes les entreprises, mais il y a toujours un moyen de proposer quelques horaires flexibles comme ceux de la pause déjeuner.
Certaines entreprises permettent même à leurs salariés de faire une partie de leur emploi du temps depuis chez eux. Ce modèle économique de télétravail partiel séduit de nombreux employés qui y voient un moyen de vivre autrement leur travail.
Les premières constatations des entreprises utilisant ce système semblent être positives.
L’ensemble du travail est réalisé de la même manière par des employés de surcroît plus épanouis.

Il y aura évidemment toujours des employés qui désireront quitter leur entreprise.
Cela pourra être pour un changement de carrière, pour un emploi mieux rémunéré ou encore pour lancer leur propre société.
Le turnover salarial ne peut donc pas être complètement éradiqué. Cependant, les méthodes proposées peuvent vous aider à le réduire de manière conséquente en proposant un lieu de travail qui donne envie de rester dans la société. Or, l’absence de turnover permet un gain de temps et d’argent à l’entreprise et crée un groupe d’employés soudés et donc plus performants.

A lire également