Veille informationnelle de l'entrepreneur

Rôle des experts comptables pour une entreprise

Dans le monde de l’entreprenariat, l’expert-comptable fait partie des salariés ayant le plus grand impact sur le développement de la firme. Celui-ci joue un rôle crucial dans plusieurs domaines qui permet à la boîte de croître tout en s’améliorant. Que ce soit au niveau de la création de l’entreprise, et la rénovation structurale de celle-ci où de son développement global, cet expert des chiffres sera toujours d’une aide cruciale. Voyons dans ce billet quelles sont ses missions principales et ses autres missions dans une structure.

01 – Il assure la comptabilité de l’entreprise

La première mission d’un expert-comptable est d’assurer la comptabilité. En France, toutes les entreprises se doivent d’être en règle avec leur charge fiscale. Une comptabilité mal tenue peut conduire l’entreprise dans des litiges qui causeront sa chute. Le comptable est là pour s’assurer que tout est en ordre et que l’entreprise assure ce devoir obligatoire.

Par ailleurs, si celui-ci est recruté après une défaillance comptable, il doit avant tout s’assurer de détecter et de résoudre les problèmes enregistrés. Néanmoins, il n’est pas rare de retrouver dans les grandes entreprises une délégation de cette tâche à un tiers employé qui a la compétence de l’exercer. Ceci permet à l’expert-comptable de se concentrer à développer d’autres secteurs plus importants.

02 – Il accompagne l’entreprise dans ses procédures juridiques

Les problèmes juridiques doivent être gérés par un avocat, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. Les chefs d’entreprise font généralement recours à leurs experts comptables pour répondre devant les juridictions en cas de litige. Ceci s’explique par le fait que cet intervenant est plus intégré dans les affaires internes de l’entreprise et maîtrise mieux les chiffres par rapport à un avocat qui est généralement un intervenant externe.

Parfois, c’est le comptable qui suggère à la hiérarchie de résoudre le problème si celui-ci est minime. Cependant, lorsqu’il est de grandes ampleurs, un avocat de profession est souvent obligatoire. Bien que celui-ci sollicite aussi l’accompagnement de l’expert-comptable pour avoir toutes les cartes en main.

03 – Il réalise un audit qui permet d’établir un bilan complet des activités

Une autre mission fondamentale de l’expert-comptable est de réaliser de façon mensuelle et ou annuelle des audits sur les activités de l’entreprise. Ceux-ci permettent par la suite de faire des analyses sur les différentes stratégies et de tirer des conclusions sur celle-ci. Ce sont des feedbacks qui visent à l’amélioration des activités de l’entreprise.

Autres rôles des experts comptables

Outre les missions précédemment citées, les experts comptables peuvent aussi avoir des rôles secondaires dans une entreprise. Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres comme la tenue des assemblées générales, les prestations personnalisées en matière fiscale… Il est aussi le partenaire du chef de l’entreprise et se doit de lui apporter des conseils astucieux pour le développement. Si des stratégies doivent être adoptées, la présence de l’expert-comptable est souvent indispensable.