Une régate pour fédérer votre équipe

De plus en plus d’entreprises, ou d’équipes commerciales, sortent des bureaux pour remotiver leurs équipes. Le management se doit, en effet, de savoir casser les codes. Si les activités comme le karting ou les jeux de rôles sont bien connus dans le milieu du management, elles sont, trop souvent, vues comme des moments de détentes. Pourtant, ce type d’activité a un coût et doit être vue comme un investissement. Une activité, à mon goût, sort du lot et apporte de nombreux bénéfices pour le management des équipes. Il s’agit du bateau, et plus particulièrement du voilier.

De nombreuses sociétés proposent des flottes de voiliers à la location, avec des programmes corporate. Il est possible de louer ces voiliers sur de nombreux plans d’eau, pour régater en flottille.

La voile, un sport qui rapproche les hommes et les femmes

Il faut reconnaître que la voile n’est pas une activité comme les autres. Pratiquer la voile, en croisière ou en régate demande d’apprendre à communiquer et à échanger. En effet, si les hommes et les femmes du bateau ne savent pas communiquer, le bateau ne pourra pas avancer. Chacun doit exprimer, clairement son intention et utiliser le bon langage. Cela met en évidence le besoin de communiquer, dans une équipe.

Une régate, pour gagner ensemble

Le deuxième atout de la voile est mis en évidence lors d’une régate. En effet, en régate, l’équipage doit travailler ensemble pour gagner. Chacun a un poste, et donc une mission bien précise. Cette mission, il n’est pas possible de la déléguer entre coéquipiers. Et dans le même temps, le manager, lui, est obligé de laisser la main sur ces tâches. Cela signifie que la navigation met chacun devant ses responsabilités. Et c’est un gros atout. Chaque membre de l’équipe doit apprendre à compter sur les autres, et à travailler de concert, dans le même objectif. C’est quelque chose qui est rarement vécu comme tel, dans le quotidien d’une entreprise. Chacun restant concentré sur sa propre tâche.

Un sport qui demande de se remettre en question face aux contraintes

Enfin, le nautisme est un sport ou nous ne pouvons pas tricher. Si nous ne faisons pas les efforts et si l’équipe n’est pas coordonnée, la victoire ne sera pas accessible. Dans le même temps, la mer rend les hommes modestes. Nous sommes petits, face à la nature. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’aller contre le vent ou la marée, par exemple. Mais il est possible de jouer avec ces éléments. Cela signifie que si l’équipage est capable de s’adapter, il peut profiter de ces contraintes pour les transformer en opportunité.