Le blog de la veille informationnelle

Comment assurer une veille informationnelle?

veille

Une veille commerciale ou veille mercatique consiste à explorer les sites ou les pages d’une entreprise concurrentielle de façon très discrète. C’est une sorte de processus d’espionnage pour un produit ou un service que l’entreprise concurrentielle offre à ses clients. La veille tarifaire, la veille concurrentielle, la veille technologique, les études de marché, la surveillance des clients, la surveillance des fournisseurs, la surveillance des distributeurs et l’analyse des recherches sur Google sont incluses dans la veille commerciale. 

Les processus à suivre pour assurer sa veille

Avant de suivre les démarches sur la veille informationnelle, les étapes suivantes ne sont pas à ignorer, récolter des informations importantes à propos des entreprises concurrentes, autrement dit, collecter des données comme :

  • qui sont les clients cibles?
  • quels sont ses derniers produits?
  • lesquels de ces produits sont les plus vendus sur le marché?

Après avoir récolté ces différentes informations, on doit analyser et conserver ces données dans un fichier. Maintenant, faites une description de vos analyses à l’aide d’un outil informatique. Ces processus permettent au dirigeant de l’entreprise de faire de nouveaux marketings sur le même produit quand il sera mis sur le marché. Ils stimulent aussi les responsables marketing à adapter un nouveau plan de vente lors de son lancement. Ils doivent élaborer un plan simple et clair, mais efficace. Ils disposent de différents outils informatiques pour le réaliser. Il suffit d’utiliser différentes méthodes et applications pour mieux traiter les données des concurrents qu’ils ont déjà récolté auparavant. Et à l’aide de ces processus, ils adoptent de nouveaux outils de veille commerciale. Avec cette méthode, l’entreprise reste dans la concurrence et en même temps elle évolue. 

Quelques outils de veille commerciale très efficaces

Beaucoup d’entreprises engagent un grand investissement pour concevoir une veille commerciale, ayant pour but de détecter des nouveautés sur le marché, à espionner les tendances sur tout type de produit et de connaître les demandes des clients. Bref, ils suivent minutieusement les stratégies de vente des concurrents. Pour automatiser votre veille, il existe des outils.

Le plus facile à manipuler est le google alertes, ce système de mots-clés vous permet de recevoir des alertes par mail à propos des produits qui vous intéressent. Et en même temps, vous pouvez avoir des informations sur les produits concurrents dans votre boîte de réception.

Similarweb, c’est un outil gratuit, et il vous permet de recevoir de nombreuses statistiques sur les produits concurrents. Avec ces statistiques, vous pouvez élaborer une veille concurrentielle. Sa fonction est la même que google alertes, mais grâce à lui, vous avez des yeux et des oreilles partout sur le net. Il suffit d’écrire le nom de votre entreprise ou celle du concurrent en un coup d’œil, toutes les informations que vous voulez sur le net ou sur les réseaux sociaux apparaissent.

Feedly, cet outil vous permet de consulter vos flux RSS en suivant de nouveaux contenus sur les compétiteurs. Il est l’un des agglomérateur de flux RSS, bref vous avez toujours un œil sur vos concurrents.

SEMrush est polyvalent et très efficace grâce à sa particularité et il est souvent pris par les marketers. Autrement dit, cet outil permet de suivre les tendances sur le web. Ses rôles s’élargissent dans les réseaux sociaux, le SEO, le SEM en passant par les relations presse. Il est l’une des veilles concurrentielles les plus avancées.

Open Sites Explorer, c’est un outil qui vous permet de connaître tous les liens de votre concurrent, et grâce à lui, ces liens peuvent être dirigés dans votre site et vous pouvez faire des comparaisons. C’est très intéressant !

Yooda Insight fonctionne comme le SEMrush, mais il a sa particularité, et grâce à elle vous pouvez identifier les nouveaux concurrents, et dès qu’il y a une nouvelle thématique sur votre produit sur le web, il vous signale.

Netvibes, c’est un bel outil pour traquer les nouveautés sur le web et par son biais, vous pouvez suivre flux RSS en simultané. Cet agrégateur est très facile à utiliser.

Visualping, vous aimerez avoir des nouvelles de vos concurrents dès qu’ils lancent un nouveau produit ? Visualping répond à votre demande, grâce à son aide, il vous avertit dès qu’il y a un changement ou un lancement de nouveaux produits publié par un de vos concurrents.

Spy Commerce, c’est l’un des leaders des veilles tarifaires utilisées par les cybermarchands. Le talk walkers analytics, il vous avertit dès qu’il y a une présence de concurrent sur le web,  sur les réseaux sociaux ou même sur les audiovisuels.

Talk Walkers alertes, c’est l’un des agrégateurs de google alerte, il est sorti en 2020, il vous permet de suivre indiscrètement les produits publiés par vos concurrents.

Avec Talk walkers social search, il suffit de cliquer sur une marque ou un hashtag et toutes les mentions des produits apparaîtront. Grâce à cet agrégateur, vous pouvez découvrir les influenceurs et avoir des statistiques sur les likes, les partages et les retweets.

Panda, ce qui le différencie des autres outils c’est que vous pouvez créer votre bibliothèque personnelle à l’aide de vos ressources. Et examiner plusieurs sites en même temps.

Les avantages et inconvénients de la veille commerciale 

Aucune entreprise n’est analogue sur le marché, vous pouvez jeter un coup d’œil sur vos concurrents. Vous allez être au courant de tout dès que vous vous abonnez au newsletter ou flux RSS de vos concurrents. Et grâce à ces agrégateurs, vous pouvez mesurer votre présence sur le marché, améliorer vos produits, produire davantage ou compléter et satisfaire les demandes sur le marché. Vous pouvez aussi adopter de nouvelles stratégies de vente et comprendre les plans de vos concurrents, faire une approche commerciale réussie. Et analyser davantage les points faibles de vos concurrents pour en faire votre point fort et en tirer des bénéfices, saisir de nouvelles opportunités.

Cependant, il faut être prudent en utilisant ces outils, à force de traquer les nouveautés chez votre concurrent, vous courrez à une concurrence déloyale. Parfois aussi, les agrégateurs et les flux RSS sont débordés d’informations, donc il nous faut beaucoup de temps pour analyser ces informations avant de les traiter et les stocker dans un fichier. Il faut avoir des connaissances sur les fonctionnements de ces agrégateurs avant de les utiliser. Les informations délivrées par certains outils aussi sont très lentes donc il vous faut de la patience.