Le blog de la veille informationnelle

Qu’est ce que la veille informationnelle d’une entreprise?

veille informationnelle

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le concept de veille en entreprise, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous tenterons de percer à jour tous les secrets entourant la veille en entreprise. Et ce, dans l’unique but de vous aider à mettre en place un système de veille efficace au sein de votre entreprise.

La veille au sein d’une entreprise: qu’est-ce que c’est ?

La veille est indispensable à toute entreprise, et ce, quel que soit son domaine d’activité. Pour faire simple, la veille est un processus qui vise à ce que l’entreprise affine son discours commercial, exerce dans les règles de l’art et surtout se démarque de ses concurrents. Concrètement, la veille en entreprise sert à recueillir des informations pertinentes dans la perspective de favoriser le développement et l’évolution de l’entreprise.

Pour ce faire, l’entreprise doit mobiliser l’ensemble des canaux et automatiser le plus possible son processus de veille. Pour être menée à bien, la veille ne doit pas être trop énergivore pour la société. L’idéal reste que les informations recherchées viennent naturellement à l’entreprise, via les alertes e-mail ou encore les flux.

Il est important de préciser que le processus de veille ne consiste pas seulement à trouver ou recevoir une quantité de données importantes. En effet, l’individu chargé de la veille doit trier ingénieusement les informations, afin que seules celles pertinentes et répondant aux objectifs initiaux de l’entreprise soient conservées. Une fois ce processus de tri accompli, il devra alors synthétiser et rendre intelligible les données obtenues. Ainsi, les informations collectées seront redistribuées, via différents procédés adaptées à la nature des données.

Les différentes formes de veille en entreprise

De nos jours, il existe de nombreuses formes de veille, telles que:

La veille informationnelle

La veille informationnelle est un processus automatisé et paramétrable de surveillance, qui vise à prendre connaissance des publications les plus récentes, liées à un domaine de recherche ou à un centre d’intérêt précis. Entre autres, la veille informationnelle englobe plusieurs domaines comme, la veille économique, commerciale, technologique, juridique ou encore scientifique.

Mettre en place une veille informationnelle, permet à l’entreprise d’anticiper les évolutions de l’écosystème dans lequel elle évolue. Concernant les marchés publics, la veille informationnelle pourra servir notamment à être tenu au courant des nouvelles obligations pour candidater à un appel d’offres ou des mouvements dans la sphère juridique.

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle désigne l’ensemble des méthodes mises en œuvre par la société, afin de surveiller les actions de ses différents concurrents. Pour faire simple, la veille concurrentielle vise à offrir aux acteurs d’une entreprise, la possibilité d’analyser les agissements de la concurrence pour adapter leur stratégie en conséquence. Généralement, les analyses menées durant la veille concurrentielle s’orientent sur plusieurs éléments, tels que:

  • Les pratiques commerciales de la concurrence
  • Les activités publicitaires et marketing des concurrents
  • Les données publiques axées sur les performances commerciales et économiques de la concurrence
  • Les événements organisés par les concurrents

La veille concurrentielle fait intégralement partie de l’intelligence économique de l’entreprise, elle n’est donc pas à négliger.

La veille commerciale

La veille commerciale ou aussi appelée veille mercatique, désigne un ensemble de procédés ayant pour objectif d’étudier et d’analyser un marché dans sa globalité. La veille commerciale s’intéresse particulièrement à l’offre et à la demande du secteur d’activité étudiée. Très vaste, le terme veille commerciale englobe à la fois la veille concurrentielle, tarifaire et technologique. La veille commerciale intègre également d’autres éléments, comme l’étude de marché, l’analyse des recherches Google ou encore la surveillance des fournisseurs, distributeurs et clients.

La veille commerciale est essentiellement utilisée pour assurer aux dirigeants d’entreprises, une prise de décision pertinente et cohérente concernant la gestion de leur entreprise. La veille commerciale a pour vocation de représenter clairement et simplement des données judicieusement choisies, pour permettre à l’entreprise de mettre en place une stratégie performante. En résumé, les sociétés usent de la veille commerciale pour s’assurer de rester compétitif en toute circonstance, au sein d’environnement économique en perpétuelle mouvement. Toutefois, la veille commerciale peut aussi avoir des objectifs purement commerciaux, pour prospecter et fidéliser ses clients. De ce fait, elle sera employée par l’entreprise pour favoriser la hausse de son chiffre d’affaires.

La veille environnementale

La veille environnementale se concentre sur l’environnement d’une entreprise dans sa globalité. Ce type de veille a pour but de rechercher et traiter des informations liées intrinsèquement à l’environnement interne mais aussi externe de l’entreprise. Entre autres, la veille environnementale peut porter sur les aspects juridiques, sociaux, culturels ou politiques de la société. La veille environnementale englobe à la fois la veille sociale, sociétale, législative, géographique et géopolitique. Mettre en place une veille environnementale, nécessite une organisation particulièrement minutieuse pour toucher un large éventail de domaines.

Pourquoi la veille est-elle si importante au sein d’une entreprise ?

Malheureusement, certaines structures continuent de placer leur veille au second plan. Or, si la veille n’est pas exercée de manière assidue, elle devient alors inutile.

À notre époque, une entreprise doit absolument connaître et maîtriser sur le bout des doigts l’environnement dans lequel elle évolue. Sans l’appui de la veille, l’entreprise ne pourra faire face ni aux modifications des attentes des consommateurs, ni à la concurrence de ses adversaires sur le marché. Par conséquent, la veille est un outil indispensable à une société pour préserver son impact de vente, fidéliser sa clientèle et optimiser la qualité de ses produits et services.

Comment mettre en place un système de veille dans son entreprise ?

À l’heure actuelle, il existe de nombreux outils permettant de surveiller l’e-réputation d’une entreprise. En particulier, si votre entreprise est axée sur la communication via les réseaux sociaux, alors, investir dans un outil comme «mention.com» pourra s’avérer très intéressant. Entre les outils de veille comme Feedly, Scoop-it ou encore Netvibes, il est de nos jours très facile de mettre en place une veille au sein de son entreprise.

Bien qu’au premier abord mettre en place une veille pertinente peut demander certains efforts de la part de l’entreprise, au final elle n’en ressortira que gagnante ! Plus une entreprise connaît le marché dans lequel elle se positionne, plus elle se développera et évoluera. Pour conclure, une entreprise ne doit pas négliger la veille, qu’elle soit informationnelle, concurrentielle, commerciale ou environnementale, pour espérer progresser.