Le blog de la veille informationnelle

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Open Space?

L’open space est un lieu de travail commun à tous les membres d’une entreprise qui permet de faire une réelle économie en matière d’immobilier et qui est sensée ouvrir la communication entre les collaborateurs. Si le principe est attrayant, voyons si la pratique a permis de vérifier la pertinence de cette organisation de travail.

Ouvrir l’espace de travail : Est-ce un moyen de mieux travailler ?

L’invention de l’open space date des années 50 aux USA par 2 ingénieurs allemands qui ont exporté leur idée. Les frères Schnell ont l’idée d’ouvrir l’espace de travail au bureau pour favoriser la communication et faire des économies sur le prix de l’immobilier ; deuxième dépense importante après les salaires. Dans les années 1990, le concept est adopté en Europe mais après l’engouements de travailler autrement comme d’une façon jeune et dynamique les inconvénients apparaissent.

En 2020, les professionnels du bien-être au travail constatent que 83% des jeunes de la génération d’internet refusent l’open space et qu’ils préfèrent de loin revenir à un espace individuel sans bruit, sans incivilité, avec le respect de leur vie privée et surtout où ils peuvent se concentrer pour être plus productifs.

La nuisance sonore est le premier facteur négatif de l’open space et de la difficulté de concentration.

L’open space offre l’avantage de faire gagner de la place pour employer plus de collaborateurs. Si le fait se vérifie dans la comptabilité de l’entreprise, ces mêmes collaborateurs ont beaucoup de difficulté à se concentrer pour rendre leur travail. La fatigue est la conséquence directe des nuisances sonores. Elle est devenue un réel motif d’arrêt maladie qui se multiplie. Les économies faites au niveau du prix des locaux sont donc remises en cause par les dépenses dues au mal être dans l’espace de travail.

L’espace de travail ouvert s’est avéré un lieu toxique par la proximité entre les collaborateurs qui se réduit à chaque recrutement, les incivilités répétées par le non-respect de la vie privée de chacun et le manque de lieu où se retrouver isolé inexistant. La conséquence majeure est la difficulté de concentration qui implique une fatigue au travail sans fin. Chacun finit sa journée épuisé sans avoir la possibilité de se ressourcer au travail.

Des solutions pour mieux vivre dans un open space

Ces dernières années plusieurs entreprises se sont penchées sur la question du bien-être au travail pour trouver des solutions sans augmenter les coûts d’aménagement de l’espace. En Belgique des entrepreneurs ont proposé la construction de bureaux individuels insonorisés à moindre frais sur le lieu de l’open space. Une idée acceptée par la majorité des collaborateurs des entreprises concernées.

En France des sociétés pour le bien-être au travail ont employé des ergonomes qui ont posé la problématique sur 3 axes :  le personnel, l’espace et les nouvelles technologies. Les ressources humaines demandaient un aménagement pour accueillir tous les types de métier, l’entreprise demandait un aménagement selon un coût minimum et la prise en considération des NTIC était reliée à la demande de la nouvelle génération éduquée avec internet. Les résultats ont été des multiples espaces car il a fallu aménager différents mini espaces répondant aux critères demandés.

L’open space est une solution de travail pour un petit groupe qui arrive à mettre en place des règles de savoir vivre pour cohabiter ensemble sur une longue période. Quant il s’agit d’un groupe de collaborateurs important comme une centaine de personnes des problèmes de nuisance sonores et d’incivilité entrainent des conflits importants qui ont pour conséquence une fatigue importante pour tous même pour le management qui est présent sur le plateau pour être à proximité de son équipe.

Un avenir différent pour l’open space

Dans les années à venir l’organisation de travail de l’open space risque de se jumeler avec des bureaux individuels qui ne seront plus réservés seulement au management. Concernant le management, suivez Finanpole, un excellent blog sur le sujet. Un travail qui demande aux professionnels de se concentrer sur leur ordinateur toute la journée et d’être productif implique une forte concentration pendant plusieurs heures. Il est donc évident que d’autres agencements de plateaux doivent être possibles. Il appartient aux entreprises de trouver des solutions qui permettent le recrutement de multiples métiers dans un espace à moindre coût et qui apporte un bien-être aux collaborateurs usagers.