Le blog de la veille informationnelle

Formation en continue pour adulte: Quels en sont les bénéfices et les différents moyens pour se former ?

Une fois qu’on a terminé nos études supérieures où notre formation, le diplôme ou l’attestation en poche et qu’on arrive à trouver un emploi stable, d’aucuns pensent que les blocs-notes et les stylos seront rangés dans le placard à tout jamais. Leur désillusion est plus grande quand sur le marché du travail ils se retrouvent contraints de suivre des formations en continue afin de garder leur poste, d’obtenir des promotions ou simplement se remettre à niveau. Mais plus positivement, la formation tout au long de la vie est une chance. Elle permet aussi de réaliser ses rêves professionnels, de faire face à un changement de poste, voir de métier.

Vous l’aurez compris, la formation en continue concerne précisément les adultes déjà opérationnels sur le marché du travail. Que vous soyez demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non-salariés, indépendants, jeune actif, professionnel reconnu ou un senior encore plein de ressources, la formation tout au long de sa vie et de sa carrière vous concerne. Pourquoi cela est-il nécessaire et surtout quelles sont les formations disponibles que peuvent suivre ces adultes ?

Pourquoi se former tout au long de sa carrière ?

Il est important de se former professionnellement tout au long de sa vie afin de développer d’autres compétences qui vous permettront de faire face aux défis de l’heure. Avec ce monde en constante mutation, il est important d’élargir ses domaines de compétences afin de facilement s’adapter à ces changements-là. Se former en continue professionnellement vous permet aussi de rester dans la course face à l’évolution des métiers (pour ceux qui souhaitent garder leur métier) ou encore de changer facilement de profession.

En ce qui concerne le second cas de figure, le processus de reconversion implique une formation adulte dédiée bien sûr à la reconversion. Les adultes désireux de relever d’autres défis professionnels peuvent alors se faire former dans des centres professionnels, des institutions privées ou des universités dispensant ce type de cours.

Ces formations en continue pour reconversion sont ouvertes aux adultes de tous les niveaux d’étude ; du Cap au niveau Bac +5. Que ce soit dans les domaines du marketing, du secrétariat, de la comptabilité, de l’informatique pour ne citer que ceux-là, vous trouverez parmi ce large éventail de domaines d’activités, le secteur qui vous conviendra.

Une chance pour des personnes qui travaillent, par exemple, dans le marketing et qui souhaiterait se réorienter en cherchant une formation electricien

Les formations en alternance

La formation en continue pour adulte peut prendre la forme d’une formation en alternance. Surtout pour celles et ceux qui désirent changer de travail, l’alternance ou la formation duale consiste à apprendre un métier tout en alternant les cours théoriques (dans les établissements de formations) et les séances pratiques (sur le terrain, en entreprise).

Le choix d’une formation en alternance peut être motivé par des raisons bien diverses entre autres la volonté d’avoir une expérience professionnelle dans le métier choisi afin d’être rapidement employable; obtenir un diplôme ou un certificat d’apprentissage ou encore percevoir un salaire tout en poursuivant les études (surtout pour les étudiants et les jeunes apprentis).

La formation en alternance ayant pour but de concilier le travail en entreprise et la formation théorique, elle se repose sur deux types de contrats qui sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Avec le premier, vous obtenez un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Avec le second, vous avez une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

Les formations à distance

Encore appelées cours par correspondance ou le e Learning, les formations à distances sont des formations qui se font de n’importe où et à n’importe quel moment. Comme leur nom l’indique, elles se font à distance. Vous allez étudier via des plateformes en ligne ou via des cours papier reçus par courrier. La formation peut se faire également par des tutoriels vidéo, des visioconférences, des exercices corrigés, des QCM, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Vous aurez souvent contact avec vos professeurs et pourrez leur poser toutes vos questions.

Les cours à distance constituent un autre moyen pour l’adulte ou le salarié de se former et d’acquérir d’autres connaissances. C’est une belle alternative aux cours du soir. Ces cours présentent d’autres avantages comme celui d’étudier à son rythme, avoir la possibilité de faire une autre activité en parallèle ou encore d’organiser et de planifier son temps en toute liberté.

Des établissements et instituts spécialisés dans ce type de formation existent à l’instar de CNED, Educatel, CNAM, Skill and You, CNFDI, Culture et Formation.

Le Compte personnel de profession

S’adressant à tous les actifs, ce compte permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le Compte personnel de formation (CPF) est donc ouvert à toutes personnes à partir de l’âge de 16 ans et plus, et par dérogation aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage. Le Compte est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce. Toutefois, à l’âge de 65 ans ce compte est automatiquement fermé aux salariés n’ayant plus de droits à la retraite et n’ayant plus repris aucune activité salariée.

Au final il en ressort que les formations adultes en continue sont nécessaires et que toute personne professionnellement active en a besoin pour la survie et le développement de sa carrière.