Existe-t-il des formations rémunérées pour une reconversion professionnelle?

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié en reconversion, entrepreneur ou autres, sachez qu’il est tout à fait possible de percevoir une rémunération pendant une formation, à condition bien sûr de respecter les critères d’éligibilité

Qu’est-ce qu’une rémunération de formation ?

La rémunération de formation Pôle Emploi ou RFPE est un revenu accordé aux demandeurs d’emploi pendant la durée d’une formation. En ce sens, elle permet aux stagiaires de bénéficier d’une aide financière pendant l’acquisition des compétences professionnelles afin d’optimiser les chances de trouver un emploi.

La rémunération de formation Pôle Emploi s’adresse aussi à tous salariés qui veulent changer de profession ou de métier. Le stagiaire demeure un employé de l’entreprise, mais est autorisé à s’absenter le temps de la formation professionnelle. À l’issue de laquelle le bénéficiaire sera en possession des compétences nécessaires pour démarrer une nouvelle activité.  

Qui peut obtenir une rémunération pendant une formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez remplir les conditions suivantes pour pouvoir prétendre bénéficier des aides accordées par la RFPE :

  • Être inscrit à Pôle Emploi
  • Suivre une formation agrée, financée ou cofinancée par Pôle Emploi
  • Ne pas percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), le jour de l’inscription à la formation rémunérée.

Si vous êtes salarié en activité dans une entreprise quelconque, vous devez également justifier votre demande suivant les critères ci-après :

  • Justificatif de votre statut de salarié d’au moins deux ans dans une entreprise
  • Avoir un projet de changement de secteur d’activité ou d’emploi.

Quand s’opère le versement de la RFPE ?

Le versement des revenus perçut d’une rémunération formation Pôle Emploi s’effectue à terme du mois échu. Votre prime du mois de janvier, vous le toucherez vers le début du mois de février et ainsi de suite. Pour les formations de courte durée ne dépassant pas un mois, la perception des revenus se fait à l’heure.

La rémunération formation Pôle Emploi, au même titre que l’ARE est imposable à l’impôt sur le revenu. Elle est cumulable avec le revenu de solidarité active ou RSA. Par contre, la RFPE suspend l’allocation de solidarité spécifique le temps de la formation professionnelle.

Quel est le montant du revenu pendant une formation rémunérée ?

Il existe 5 différentes rémunérations pouvant être accordées lors d’une RFPE. Il s’agit d’un revenu de remplacement ou de substitution aux allocations que vous avez perçu préalablement. Le but étant de vous procurer les aides nécessaires pour une concentration maximale durant la formation :   

  • L’ARE-F ou allocation de retour à l’emploi pour les formations n’excèdent pas 40 heures et dont le montant est égal à l’ARE.
  • L’ASP-F ou allocation de sécurisation professionnelle dont les conditions d’obtention sont les mêmes que la première.
  • L’ATI-F ou allocation des travailleurs indépendants.
  • L’ASS-F ou allocation de solidarité spécifique.
  • La RFF ou rémunération de fin de formation.