tableau blanc

Tout sur le tableau blanc interactif tactile fixe

Le tableau blanc interactif tactile est une bonne alternative au tableau traditionnel. Cet outil pédagogique et moderne rend, les conférences plus dynamique en renforçant l’interactivité entre l’intervenant et le public.  Le point sur ce qu’il faut savoir sur ce TBI tactile fixe.

Caractéristiques du tableau blanc tactile fixe

Ce support pédagogique ressemble de prime abord à un tableau blanc sur lequel on écrit au marqueur. Mais en réalité, il s’agit d’un dispositif avec des capteurs infrarouges. De ces derniers dépende la qualité de l’interactivité entre les utilisateurs.

Le TBI tactile fixe offre une qualité d’image optimale grâce à un écran à haute résolution. Les images sont donc très précises évitant aux participants de se pencher en avant pour découvrir ce qui est écrit sur la surface de projection. Certains modèles de tableau blanc interactif peuvent proposer jusqu’à 32768 x32768 de résolution.

Cet outil est généralement accompagné d’un logiciel dédié. Riche en fonctionnalités, ce programme permet entre autres d’importer et d’exporter divers documents ainsi que de créer des diapositives. Le tableau blanc interactif dispose aussi de diverses options pour faciliter l’apprentissage des cours dont des outils d’édition (stylos, gommes…) et mathématiques (règle, rapporteur, compas, calculatrice, figures géométriques).

D’autres fonctionnalités sont intégrées dans le TBI fixe dont l’outil d’insertion de liens web, de recherche de photos et de modèles 3D sur internet.

Les documents et fichiers du TBI bénéficient d’un espace de stockage appelé « bibliothèque ».

Accessoires du tableau blanc interactif

L’acquisition de quelques matériels permet d’optimiser l’usage du tableau blanc fixe.

Pour pouvoir fonctionner, le tableau doit être relié à un PC au moyen d’un câble ou d’un transmetteur sans fil. Ce dernier est le plus recommandé pour permettre une prise en main facile du matériel. Simple d’installation, il offre la possibilité aux utilisateurs de placer n’importe tout leur ordinateur.

Le stylet, par exemple, permet d’écrire via un stylo électronique, sans que l’on ait peur de tacher. Ce petit matériel est adapté pour les annotations et les légendes. Il peut changer de couleurs grâce à un plumier interactif. Le changement de couleur a lieu lorsqu’on pointe le stylet sur une couleur précise.

Les enceintes sont indispensables pour optimiser la performance sonore du tableau. En effet, il est important que l’intégralité de la salle puisse profiter pleinement de la présentation, et cela passe par le son. Si la qualité sonore est mauvaise, certains participants ne bénéficieront pas du partage de connaissance du présentateur.

Avantages du TBI tactile fixe

L’usage du tableau interactif ne requiert pas d’accessoire précis. Un simple doigt permet déjà de dynamiser le matériel. Le TBI est doté de 10 points de contact. Il est donc possible que plusieurs participants touchent le tableau en même temps pour expliquer un schéma par exemple.

L’outil permet de travailler sur une très grande surface de projection ce qui est plus agréable pour les travaux collectifs. En effet, chaque participant dispose d’une surface de travail pour y annoter leurs idées avec un stylet interactif. Ce qui est une manière plus ludique d’apprendre.

Enfin, cette technologie stimule la curiosité des élèves. Les grandes images attirent l’attention et incitent les étudiants à se concentrer sur le cours.

A lire également