formation

Comment se former pour changer de métier?

Pour beaucoup de personnes, une reconversion professionnelle est un projet qui peut s’avérer compliqué à mettre en œuvre. Quelles sont les étapes à suivre pour se former et réussir à changer de métier ? Quels sont les dispositifs à l’appui d’une reconversion professionnelle et comment les mettre à profit ?

Bilan des compétences pour changer de métier

La première étape pour réussir une reconversion professionnelle est de réaliser un bilan de compétences. Ce bilan permet de faire un point sur votre parcours professionnel et vos compétences. Il permet de recenser vos points forts et ceux à travailler pour adapter votre profil à la nouvelle activité ou à un nouveau secteur. Vous pouvez réaliser ce bilan auprès du Pôle Emploi ou d’un organisme spécialisé.

Identifier les métiers qui recrutent

Afin de trouver un nouveau métier qui vous corresponde, vous pouvez consulter les offres d’emploi et les sites spécialisés proposés par le Pôle Emploi. Vous pouvez également contacter des entreprises pour avoir des informations sur leurs métiers et leurs recrutements. Vous pouvez vous renseigner sur les professionnels recherchés et les compétences requises pour réussir votre reconversion.

Se former pour changer de métier

Une fois que vous avez trouvé votre nouveau métier et le secteur qui vous correspond, vous devez vous former. Pour cela, vous pouvez utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) ou bénéficier d’un financement par Pôle Emploi ou par votre entreprise. Vous pouvez vous former en présentiel ou à distance avec des organismes spécialisés. Vous pouvez également suivre des formations en ligne.

Faire des stages pour changer de métier

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez vous entourer. Vous pouvez faire des stages auprès des entreprises pour acquérir une expérience professionnelle et vous familiariser avec votre nouveau métier. Vous pouvez également contacter des professionnels du secteur pour leur demander des conseils et des informations.

Conclusion

Changer de métier peut s’avérer compliqué pour ceux qui n’ont pas les connaissances et les compétences nécessaires. Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez réaliser un bilan de compétences, identifier les métiers qui recrutent, vous former et faire des stages. Vous pouvez bénéficier de financements par le Pôle Emploi ou le CPF pour réaliser ces étapes.

A lire également