Guide complet à la création d’entreprise en ligne
Une entreprise en ligne peut être à la propriété d’une ou de plusieurs personnes. Les démarches pour la création d’entreprise en ligne peuvent être complexes pour un débutant. Pour vous aider à éviter les erreurs, ce guide vous indique les procédures pour la création d’entreprise en ligne.
Préparer son projet
Pour créer une entreprise en ligne, il faut commencer par choisir votre statut juridique et réaliser l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention d’un k-bis. Il faut par conséquent que vous sachez précisément ce que vous souhaitez faire en amont, pour ensuite procéder à la recherche d’un prestataire en ligne. Vous devez donc définir les points suivants : lieu du siège social, activité, capital, associés de l’entreprise et date de début de l’activité.
Fournir les justificatifs
Pour obtenir le k-bis de votre future entreprise, vous devez déposer au greffe du tribunal les justificatifs suivants : copie de la carte d’identité, attestation du propriétaire du lieu du siège social, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation de dépôt de capital faite par votre banque, attestation de stage de gestion (pour ceux qui sont à la chambre des métiers) et copie des diplômes liés à l’activité ou des fiches de paies.
Le greffe du tribunal de commerce aura également besoin des éléments suivants : statuts de la société, cerfa M0 relatif au début d’activité, gérance de la société ainsi que les options fiscales de votre entreprise, cerfa TNS pour les EURL et SARl afin de réaliser le rattachement aux caisses sociales, nomination de la gérance, attestation de non-condamnation et attestation de publication au journal officiel. Le budget financier pour créer votre entreprise en ligne dépend du prestataire choisi.
Choisir son prestataire
Une fois que vous avez l’ensemble des documents requis pour la création de votre entreprise en ligne, assurez-vous que votre prestataire en ligne se chargera d’effectuer toute la procédure de création : rédaction des statuts, ouverture du compte en banque, dépôt du dossier de création et publication d’annonce légale. Je vous conseille ce site pour trouver votre solution pro en ligne.
Notez cependant que les plateformes web qui proposent la création de sociétés en ligne peuvent s’occuper de tout ou d’une partie des démarches. Vérifiez donc quelles sont les prestations proposées, ainsi que les tarifs avant d’opter pour un prestataire spécifique.